L\\'Ere du Dragon
C'est vraiment excellent de suivre les aventures de ces grands héros de la littérature et du cinéma !
Le Baron Rouge affronte des dragons dans la ciel de Pékin, un égérie de Tarzan - Xavier Mauméjean ne doit pas avoir le droit d'utiliser le nom de Tarzan, merci Walt Disney - massacre Sinbad dans une base sous-marine nucléaire, ou encore un James Bond de pacotille, élite des services secrets anglais, se noie lamentablement en voulant défaire le super méchant de l'histoire...
Suivant un peu le même principe que la superbe bédé de Alan Moore, La igue des Gentlemans Extraordinaires (on omettra ici toute référence à un certain film, un étron cinématographique d'ailleurs décrié dans ces mêmes colonnes), l'auteur met en relation plusieurs grands personnages dans un début de 20ème siècle dominée par les fées et Peter Pan.
La lecture est très plaisante car les idées sont plus que nombreuses et l'écriture agréable (pas la police utilisé, mais le style, bien évidemment, d'ailleurs nettement moins ampoulé que le mien...)
Malheureusement, je ne trouve pas le sort des héros inventés de toute pièce par l'auteur ainsi intéressant que celui des grandes légendes du cinéma et de la littérature.
Dans le livre on assiste à un déferlement d'action qui nous imèrge rapidement cependant, on ne connait rien, enfin juste le minimum syndical, sur Lord Kraven, English Bob, ou encore Bud Colt, ce qui rend l'attachement à ces héros inventés par l'auteur délicat. Ce n'est bientôt plus le sort des personnages qui nous importe, mais bien l'action, qui, quand à elle, foisonne d'idées surprenantes. On ne s'ennuie jamais dans les pages de ce roman, mais on reste tout de même assez indifférent au devenir des protagonistes...
D'antant plus que le roman décrit en permanence deux mondes, l'un très steam-punk et l'autre post-apocalyptique. Ces allers retours entre les deux univers plaisent beaucoup à Julie, je dois admettre que pour moi seules les aventures épiques à l'époque victorienne m'ont vraiment plu.
Enfin, le principe de faire de Peter Pan le grand méchant de l'histoire est bien original, mais le choix de faire de certains personnages des héros et d'autres des gros sadiques sanguinaires est étrange... Ainsi, pourquoi Sinbad le Marin, grande idôle de toute ma jeunesse, serait-il moins sympathique que le capitaine Crochet par exemple ? J'en veux à l'écrivain pour ce sacrilège !
Xavier Mauméjean parsème son livre de références quasi systématiques à de virtuelles oeuvres explorant les aventures de cette ligue de héros. C'est intéressant, mais ça laisse un goût d'inachevé au lecteur... Quand pourra-t'on assister à la mort de King Kong au sommet de Big Ben ? Que s'est-il passé lors des nombreuses aventures de Lord Kraven ?
Est-ce un appel au secours de l'auteur pour qu'on l'aide à l'accomplissement de sa saga ? Faire de la ligue des Héros des personnages récurrents traités par différents écrivains à l'instar du poulpe ?
Après tout l'univers créé par Monsieur Mauméjean. est suffisamment vaste pour permettre à d'autres talents de faire exploser les limites de leur imagination.
Allez mes gaillards, à vos plumes !
L'Ere du Dragon par Xavier Mauméjean - Edition Mnémos.