frozenkiwi.com

Thor (Marvel)

Fan de mythologie, la joyeuse équipe de frozentivi avait déjà chroniqué le mythique Thor de Anthony Richmond, et on s'était bien marré car Thor est facteur de rire, comme chacun sait. Seize années plus tard, voici la critique objective et impartiale d'un autre Thor, se basant cette fois-ci sur le personnage du comics, qui n'a, au demeurant, rien de marrant.

Une petite précision s'impose avant de laisser plus avant le lecteur s'ennivrer des douces phonèmes qui vont suivre : l'appréciation des films Marvel au sein de la rédaction de votre zine en ligne préféré est loin d'être unanime.
Ceci étant dit, jetons nous pieds joints et à bras le corps, dans la suite de notre prose.

Thor

Thor version Marvel/Disney est fade, ennuyeux, long et numérique (à défaut d'homérique...).

Thor arrive sur terre dans un vortex lasero-foudreux et s'écrase non loin de Natalie Portmann et de deux de ses compagnons qui meublent, d'ailleurs l'un des deux porte un nom à la IKEA, Selvig. S'en suit un flashback sur Asgard, le monde d'origine de notre héros, Thor. On comprend ainsi comment ce connard arrogant et transparent comme l'éclair s'est fait bannir de son royaume : il a poussé ses compagnons et son frère, Loki, à attaquer leurs ennemis ancestraux, alors que ces derniers se la coulaient douce, peinards sur leur planéte moche toute de bleue glacée. Bon, ces galopins ont été les premiers (faites-z-attention à ne pas forcer l'accord...) à provoquer le courroux de Thor, mais qu'importe, Thor est vraiment un con.
Bref, le pére de Thor, alors qu'il voulait faire de son fils son hère, a l'air malin ; il est maintenant obligé de bannir le rejeton sur la terre, sans son marteau magique, ni sa tenu de viking d'opérette. À ce moment du récit, on peut dire qu'il refuse l'Asgard de son fils...

Donc Thor arrive sur terre en jean et t-shirt, les vortex sont probablement des succursules de GAP. Il est recueilli par Natalie Portmann et ses compagnons, et commence pour lui un terrible purgatoire : n'ayant plus sa force incroyable et son petit marteau, il doit s'adapter à l'horrible vie terrestre !.
S'en suit une blague (UNE BLAGUE !) sur la difficulté d'adaptation de Thor à ce nouvel environnement, blague qui d'ailleurs ne casse pas des briques, mais une tasse.
Soudain, en fait pas du tout soudainement, mais nous essayons de créer un peu de tension dans cette chronique, soudain, donc, Thor enlève son t-shirt et le spectateur (surtout la spectatrice) peut admirer les abdominaux parfaitement sculpté de ce super-héros épilé. Et Natalie Portmann, qui semble en manque de sexe pendant tout le film, peut enfin fantasmer sur ce beau corps musclé. C'est clairement la vue de cette plaquette de chocolat qui est l'amorce de l'idylle entre les deux personnages. L'amorce qui aurait conclu en fuck(1) si ce n'était pas un film produit par Disney.
Thor Passons rapidement sur la suite : le marteau de Thor est aussi sur terre ; Thor veut le récupérer mais il n'en est pas digne ; le Shield aussi veut récupérer le marteau ; le frangin de Thor, Loki, est un traitre ; une baston poussive avec une créature en CGI aura lieu sur terre ; tout se finit sur Asgard avec la mort de Loki et des plans moches de guerroyades toutes digitales.

Au bout de quasiment deux heures de vide total, le film s'achève, enfin, sur un redoutable cliffhanger : la porte inter-royaume est cassée, Thor ne va pas pouvoir retourner sur terre lutiner la belle Natalie ! Les enjeux sont encore moins profonds que ceux d'un épisode de Sauvés par le Gong !

Que retenir de cette perte de temps ? Thor, comme presque tous les films Marvel, est plus vite oublié que vu. Le film ne semble jamais commencer. Les personnages ne sont pas insipides, mais au moins trois ou quatre sipides. Loki est l'unique représentant de la race bipède qui ait un semblant de caractère. Enfin, le réalisateur place des plans de traviolle pour faire comics et pourtant ça tombe à plat, ce qui est particulièrement génant pour ce type de cadrage... Pourtant Kenneth Brannagh, au commande de ce métrage, devrait savoir qu'on ne fait pas d'Hamlet sans casser des yeux !

Thor

Mais au fait, si Thor n'a finalement pas couché avec la brûlante Natalie Portmann, est-ce parce que Thor tique au lit ?

(1) La morse, le phoque, vous suivez ?

10/02/20 amand