BLUEBERRY
Si l'on s'attendait bien à un OVNI pour avoir entendu beaucoup d'avis contradictoires sur le film, ce que l'on osait pas espérer, c'est bien un SI bon film.
J'ai vraiment été bluffée, tant par l'interprétation, que par les choix esthétiques, la maîtrise de l'histoire ou la réalisation.
S'il s'agit d'un western, alors c'en est un selon mon coeur, plein de raccourcis pour viser à l'essentiel, avec peu de dialogues comme un bon Leone, des rebondissements et de la poussière.
Si c'est un film mystique, il a les hallucinations, la force et le pouvoir hypnotique des meilleurs.
On retrouve avec enormément de bonheur des "gueules" et des jeux d'acteurs somptueux.
Et le plus beau, c'est la réalisation magnifique de Jan Kounen : on reconnait le virtuose de la caméra qui nous avait sérieusement secoué avec son Doberman, et il nous bluffe complètement cette fois encore avec des transitions tout en subtilités et des effets de montage à couper les jambes.
On est très étonné de sortir de la salle en n'ayant pas éprouvé de temps mort ou de longueurs alors que certaines scènes sont très appuyées.
Les clins d'oeils et les petits hommages sont nombreux, et on saura apprécier la "libre adaptation" du travail de Moebius qui, soyez-en sûr, doit être fier du résultat.
Car finalement, c'est bien le terme "libre" qui convient le mieux à tout ça : Vive le Jan Kounen Libre ! C'est vraiment du beau boulot. J'y retourne, j'y traîne des potes et je souscris d'avance au DVD.