frozenkiwi.com

Van Helsing

Pas terrible le Van Helsing de Stephen Sommers. Des superbes idées, des bandes annonces monstrueuses, et au final, un film sans scénario, presque aussi Z que Beowulf. C'est dire...

Bon c'est vrai, il y a plusieurs chouettes scènes comme la capture et les transformations des loups garous. Aussi certaines images rachètent ce ratage persque complet : les dames vampires sont sexy à souhait (mais malheureusement aussi bonnes actrices que des balais), le personnage de Mister Hyde est bien sympathique, et Kate porte magnifiquement le corset.

Cependant comme Stephen Sommers a oublié d'écrire un scénario pour son film, durant tout le métrage il sauve ses héros grâce au hasard. Quelle que soit la scène c'est toujours la chance qui permet aux personnages de s'en sortir. C'est rapidement lassant.
Toujours à propos du scénario, que dire du personnage de Van Helsing qui a perdu sa mémoire (on ne sait pas pourquoi), qui vit depuis plus de 1000 ans (on ne sait pas pourquoi non plus), et qui porte la bague de Dracula (on n'en sait encore moins). Le tueur de bestioles commence le film sans avoir ni mémoire, ni amour, ni réel but, et il termine le film de la même manière... C'est clair, le seul intérêt du spectateur se résume dans ce cas à le voir dérouiller du monstre... Or comme expliqué précédemment, tous les affrontements se terminent par un coup de chance, le film n'est donc pas vraiment intéressant à suivre.

Le jeu des acteurs est pathétique : Dracula (sur)joue comme notre Christian Clavier national, les maîtresses de ce noble vampire sortent tout droit d'un reality show, Hugh Jackman est insignifiant, et Kate Beckinsale inexpressive. Je ne parle même pas du ridicule Igor et de son maquillage navrant. Terrible.

Au niveau des SFX, le manque total de réalisme dans les cascades est stupéfiant, c'est totalement ridicule de voir la belle Kate ou son double digitale faire des rotations (je ne peux pas parler ici de sauts périlleux) dans les airs sans le moindre respect de la position du centre de gravité. Une ou deux cascades ça passe, mais comme le modèle physique est invraisemblable pendant la plupart des scènes d'action, on ne ressent jamais de crainte pour le sort du chasseur de vampire et sa compagne. De toute manière ils vont s'en sortir, profitant d'une énième intervention chanceuse du scénario.

Juste pour exemple, voici un rapide coup d'oeil sur les plus grosses bourdes et oublis du scénario : la corseté Kate qui devine immédiatement que son frère va servir à réanimer la progéniture vampire de Dracula ; la présence totalement inutile du croque-mort ; la fréquence plus que rapide du cycle lunaire : le compte à rebours avant minuit cité à moultes reprises avant la scène finale, et finalement jamais exploité, et ce n'est pas tout...

Enfin, la musique n'est vraiment pas réjouissante, avec ses repompages des thèmes de LOTR et aussi du thème du Grall du troisième Indiana Jones, le tout agrémenté de lourdes et pompières percussions.

Van Helsing est vraiment pour moi une grande déception... Un tel potentiel massacré par un scénario, des acteurs et des SFX tous plus nuls les uns que les autres, c'est dur.

Cheese !

Pour en revenir à ma comparaison avec Beowulf en début de critique, voilà un rapide et intéressant aperçu des performances des actrices principales dans le deux films sus-nommés :

Kate BeckinsaleRhona Mitraen savoir plus
port du corset10Kate est une référence dans le port du corset, sa prestation dans Underworld était impressionante, elle l'est tout autant dans Van Helsing. Rhona quand à elle, expose un peu plus ses attributs.
mise en pli10Kate a pour coiffeur un génie : quelles que soit les circonstances sa coiffure est toujours impeccable. Rhona n'a pas eu la même chance sur le tournage de Beowulf, c'est pourquoi elle perd cette manche, mais ce n'est finalement qu'une question de budget.
jeu d'acteur*21Les deux actrices pratiques la mou avec le même talent. Cependant grâce à un final ahurissant de bon goût, Kate remporte une fois de plus le point à l'aide de cet ultime (et vaporeux) sourire
*en nombres d'expression différentes durant le métrage
aptitude au combat11Kate participe à de nombreux combats, et possède une course assez efficace. Mais sa doublure en synthèse et ses sauts cablés sont tellement pathétiques qu'on lui préfère finalement l'inaction de Rhona dans Beowulf
garde robes21Avec son budget faramineux (160 millions de dollars), Van Helsing permet à son actrice principale de porter 2 (deux) tenues différentes, qui lui vont à merveille. Rhona ne porte elle qu'un seul ensemble cuir-pantalon-bottes toujours à cause des restrictions budgétaires de Beowulf
Résultat81Dans le cadre mauvais jeu dans un mauvais film, Kate gagne tout de même le comparatif parce que... euh... bin parce que je la trouve plus jolie que Rhona, na !
googlefight21800055900Pour ceux qui douteraient de mon objectivité !