frozenkiwi.com

Spiderman 2 : le retour de Sam Raimi

Nul besoin d'être un inconditionnel du comic, ni de connaître tous les rebondissements tordus de la vie de Peter Parker pour reconnaître dans ce film l'une des plus brilante adaptation de comic depuis Batman en 1989.

Sam Raimi nous livre une oeuvre sensible, belle et bien rythmée, en s'autorisant au passage quelques clins d'oeil et auto-références, à l'attention de ses fans les plus anciens.

Moins noir en apparences que ne l'avait été Batman à l'époque, Spider-Man 2 est pourtant un film sombre, aux personnages torturés. Pas un ne semble échapper aux déchirements qu'imposent des choix difficiles, et chacun mène son combat, tout seul, perdu au milieu de la multitude. Or, c'est de cette multitude que renait à chaque fois l'espoir.

Le film est fin, sobre et tendre dans ses moments intimistes, surprenant ensuite par le faste des scènes d'action dans lesquelles on retrouve avec plaisir le Raimi d'Evil Dead.

Peter Parker l'aura sans doute influencé, et c'est avec bonheur que l'on découvre la deuxième personalité de Sam Raimi : celle d'un virtuose capable d'alterner les scènes d'action brutes et originales qui ont fait sa renommée tout en offrant au spectateur un film subtil et sensible, propre à nous redonner envie de croire aux Héros.

23/07/04 julie