frozenkiwi.com

Les Chroniques de Riddick ...ule !

Autant le dire tout de suite :

C'EST UN TRES MAUVAIS FILM !

Pire encore si c'est possible.
Evidemment, je ne fais pas partie des fans de Vin Diesel, et je n'ai pas vu Pitch Black.
N'empêche, ces Chroniques étaient vraiment à chier.

Je ne suis pas sûre que le scénario en lui-même soit si mauvais, malheureusement, les dialogues, trop nombreux, creux voire inutiles pour la plupart, le dilue au point de le faire disparaître. Déclamés avec la solennité crasse de celui qui s'y croit (convaincu à défaut d'être convaincant), les repliques ne permettent que de mettre davantage en avant la pauvreté du jeu des acteurs. (Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir vu plutôt la version originale, qui devait être particulièrement emphatique...)

Malgré nos efforts, nous ne sommes que difficilement parvenus à déchiffrer une intrigue parasitée par un débordement de détails insignifiants et déplacés.
Impossible d'avoir la moindre notion du temps écoulé ni de l'espace. Pour un film d'action, il est parfaitement abbérant que les scènes de combats soient si illisibles.
Leur montage est si incohérent que suivre l'évolution des personnages relève du défi : toute spacialisation est impossible, d'autant que Twohy trouve encore intelligent de tout éclairer avec un stromboscope... bonjour la migraine...

On passera sur les incohérences d'usage, mais relevons quand même :
- il n'y a quasiment pas de femelles chez les Necromongers. Sauf une, bien sûr, qui complote, on se demande bien pourquoi d'ailleurs... puisque sa logique est totalement défaillante : veut-elle retrouver Riddick pour qu'il tue Lord Marshal ? ou pour qu'il ne le tue pas ? ou pour le tuer ?
- et d'ailleurs, a bien y réfléchir, que font les Necromongers ? Ils cherchent à convertir les peuples avant de tout démollir ? Mais c'est complètement con, on nourrit personne avec de la terre brûlée... Ils doivent être en famille avec les méchants de Battlefield Earth (les extraterrestres qui ont la fièvre de l'or, on aura tout vu...)
- les mercenaires du début se transforment en pirates par vengeance une fois leur contrat annulé, et tentent de négocier Riddick... avec ses futurs geoliers ???
- et puis c'est quoi ce pénitencier sur Crématoria (trop fort, ce nom, on sent la recherche) ?
Quelle est la proportion de détenus et gardiens ? A quoi servent ces gros chiens de pierre ? (si Riddick est effectivement le seul a les apprivoiser, pourquoi ne pas les réutiliser dans l'histoire ?)
Combien sont-ils à s'échapper ? et pourquoi faire le dépot de vaisseaux si loin de la prison ? Juste pour le plaisir de faire courir deux tiers de marathon aux héros en plein cagnard ou presque ?

Relevons finalement les décors et les costumes, résultat du travail bâclé de tâcherons sans style, piochant dans n'importe quelle mythologie sans aucun souci d'homogénéité, sans parvenir à rendre compte de la moindre originalité, bref, que du flan.

J'envisage d'écrire à la production pour me faire rembourser mon billet.

C'est mesquin, mais 'fallait pas me chercher non plus.

01/09/04 julie