Apocalypto
Pour commencer l'année 2007 en beauté, on est allé voir Apocalypto, le dernier rejeton de Mel Gibson, et... quelle claque !
Grand fan de Conan et de La Guerre du Feu devant l'éternel, j'ai retrouvé dans cet excellent film toute la rage et la puissance de ces derniers.
Apocalypto est un grand film d'aventure, un survival violent et jouissif nous plongeant enfin au plein coeur de cette civilisation maya tant fantasmée, et si peu représentée au cinéma.
Il ne faut cependant pas se méprendre, Apocalypto n'a pas de prétention anthropologique, ce n'est pas un documentaire ennuyeux (et potentiellement incomplet) de la chaîne Arte, c'est un bon gros métrage d'action avec la fin de la civilisation maya en toile de fond.
Les méchants sont effectivement très méchants, les gentils sont bien entendu adirablement gentils, mais il y a de belles subtilités, entre autre le parallèle entre les relations filiales du côté du héros et de celui du bad guy.
A peine sorti sur grand écran, la polémique fait déjà rage : le film serait trop violent, Mel Gibson serait un sadique ? Mais qui sont ces abrutis qui peuvent sortir des âneries pareilles ? Il s'agit de dépeindre les Mayas et leur sacrifice, des combats au couteau et à la matraque, la traque d'un chasseur par des guerriers sanguinaires (notez au passage l'allitération en traque tout aussi impressionante que rare...), donc la violence est tout à fait à sa place dans cette épique histoire !
Belle photo, excellentes scènes d'action, superbes acteurs, Apocalypto est une grande réussite.
Et, cerise sur le gateau, il nous est enfin permis d'assister à ces inimaginables sacrifices humains à la chaîne, qui ne sont peut-être pas d'une véracité sans faille, mais qui sont une bien intéressante introduction au taylorisme ! (et non pas terrorisme...).