Matrix Review 1.2
Le problème quand on fait une séquelle à un film comme Matrix -tellement beau, si novateur, tout ça-, c'est qu'en reprennant la même recette, on vous reprochera votre manque d'imagination et vous serez taxés de mercantilisme, et dans le cas contraire, vous risquez le flop.
Les frères Wachowski ont opté pour le second choix, pour le malheur des uns et le bonheur des autres.
En ce qui me concerne, je trouve le résultat(imdb) particulièrement réussi. Ce qu'Amand a pris pour des longueurs, j'y ai vu au contraire un choix délibéré, et un très beau clin d'oeil au cinéma d'action japonais.
Alors que la plupart des réalisateurs jouent de la parlotte pour calmer un peu leurs scènes d'action, les Wachowski prennent ce procédé à contre-pied en proposant des scènes d'actions longues pour laisser le temps au spectateur d'assimiler les informations fournies lors des scènes d'exposition. Les bastons sont si "simples" qu'elles en sont reposantes.
Bougez-pas, je développe.
L'histoire est complexe, rigoureuse et froide comme un vilain problème mathématique à tiroirs, comme le film, comme la Matrice. Le spectateur reçoit une somme incroyable de nouvelles informations sur l'univers dans lequel évoluent les personnages, et doit comprendre les tenants et les aboutissants des "choix" de chacun. Or pour ce faire, il lui faut le temps d'assimiler les infos recueillies. Et c'est dans ce but que les frères Wachowski lui offre, à ce brave spectateur, des scènes posées et des bastons extraordinairement simples, dans la mesure où elles sont parfaitement lisibles : le moindre mouvement, la moindre baffe, tout est clair. On est à mille mille d'un Batman Forever ou d'un Treizième Guerrier. Ces combats sont si bien réglés, si bien découpés, si bien montés, qu'il n'est plus besoin de contorsions intellectuelles inutiles pour en saisir le sens : on sait QUI tape et QUI encaisse. C'est vraiment surprenant à côté de ce qu'on nous refile d'habitude.
Du coup oui, elles sont simples ces bastons parce qu'immédiatement compréhensibles. Parce que du coup, on peut prendre le temps d'apprécier le film dans les moindres de ses détails, et le soucis du détail, tant du point de vue visuel que du point de vue du scénario, c'est justement ce qui fait le luxe d'un film comme Matrix Reloaded.
C'est rien que du bon, et je vais en reprendre un peu, tiens.