Grindhouse, Planet Terror
18 euros 40 pour deux places, merci Pathé....
Le film en revanche était vraiment drôle.
Nous habitons en Alsace.
Ici, les gens qui parlent le pâtois du coin font plein de blagues, et ceux qui les comprennent s'étouffent de rire avec.
Quand on parle pas alsacien, c'est d'autant plus frustrant que quand vous en demandez la traduction, on vous répond invariablement "ben, euh, oui, mais y a pas d'équivalent en français et ce sera plus drôle du tout", ce qui est toujours vrai. Frustrant, mais comme tout le monde se marre, on rigole avec.
C'est comme la potion magique, faut être tombé dedans quand on était petit, et le retard ne se rattrape jamais.
Les films qu'apprécie Tarantino, je fais partie de ceux qui sont tombés dedans il y a bien longtemps (mais qui n'osaient pas vraiment le dire devant tout le monde et qui prennent aujourd'hui leur revanche AHAHah ah ah).
Ce qui fait que son Boulevard de la Mort m'a bien fait rigoler.
Mais je me dis quand même que certains spectateurs ont dû vivre ça comme des blagues alsaciennes : tout le monde autour de vous rigole, donc, c'est drôle, mais de quoi s'agit-il ???
Avec son Planet Terror, Rodriguez décide faire encore plus fort :
Non seulement tout y est référence (quand on aura le temps on vous dressera une liste), mais il réussi l'exploit de ne noyer personne sous le poids de sa culture, toute bis qu'elle soit !
Planet Terror est un bon film de zombies, avec de la viande pas fraîche, des répliques à deux balles qui tombent juste, des fusils à pompe et des jambes de bois.
Vous voulez de la fesse, du tatouage, du chili, des expérimentations militaires, des gens qui savent pas de quoi il s'agit mais qui tirent dans le tas ?
Vous voulez être surpris par des pitchs que vous pensiez connaître par coeur ? Vous voulez voir un film que vous auriez pû faire vous-même mais qui vous prend par surprise quand même ?
Planet Terror c'est LE film dont on rêve tous sans vouloir l'avouer: paraitement décalé, totalement bis, mais vachement culturé quand même.
Le cinéma d'exploitation de Rodriguez appartient à tous ceux qui payent leur place pour passer un bon moment, et pas seulement aux cinéphages ou aux cinéphiles.
Rodriguez a décidé de rendre enfin le cinéma à ceux à qui il appartient : le peuple !
C'est plus un film, c'est un manifeste !
Et même si ça fait mal de l'admettre, on a eu pour notre argent.