Opération Espadon
Comme nombre de production Joel Silver, Opération Espadon (
imdb) est sympa.
Le film met en scène un *hacker* bien bronzé, bien musclé (comme dans la vraie vie !), qui doit aider le méchant John Travolta à braquer une banque. Comme on est au cinéma, les scènes de hacking sont éblouissantes de réalisme : notre hacker tape de toutes ses mains sur le clavier, à l'écran (enfin, sur les 9 écrans...) des cubes se déplacent, il pianotent en regardant par la fenetre, et hop le système de sécurité du FBI est cracké, etc...
Et puis le *hacker* a droit a Halle Berry comme stimulant, et il peut même pratiquer son art tout en profitant des gâteries d'une prostitué locale... Enfin bref, être *hacker* au cinéma, c'est sensas !
Outre cet étallage de fantasmes informatiques on a droit à quelques belles scènes d'action, dont la plus belle est l'explosion d'un otage dans les 5 premières minutes.
Généralement on ne devrait pas cautionner ce genre de séquence : mais ici l'otage est recouvert d'exlosif et porte sur lui 7 kg de billes de fer ; à son cou un collier utilisé pour le dressage des chiens émet un courant électrique quand on le sort d'un périmètre déterminé. Evidemment la pauvre victime sort de son secteur non-létale, et là on a droit à une magnifique explosion filmée en "bullet time" avec voitures qui volent, poiliciers perforés de toutes parts, vitres brisées et plus encore... C'est visuellement très stimulant !
Normallement on devrait craindre pour la vie des otages, angoissé à l'idée de leur corps meurtri par les explosifs, mais c'est tellement bien fait qu'on en redemande... malheuresement il n'y aura qu'un autre otage qui explose à la fin du film, et dans des effets beaucoup moins spectaculaires...