frozenkiwi.com

The Grudge

Malgré une tout autre ambiance que Ring qui ne présentait pratiquement aucun effet spécial et aucune scène choc, The Grudge n'en est pas moins un sacré moment de trouille.

Chaque scène réserve son lot de sursauts à répétition, très rarement gratuits, du coup la tension ressentie par le spectateur est constante pendant toute l'histoire. Au bout de deux minutes, on n'a déjà plus envie de voir un personnage ouvrir un simple placard ou entrer dans un ascenseur.
Pour obtenir ce brillant résultat, le réalisateur a bien vicieusement agrémenté chaque scène choc d'images de plus en plus macabres, de visions de plus en plus glauques.

A chaque fois notre imagination est prise en défaut par ce que l'on découvre à l'écran, à l'instar de la photo ci dessous :

http://zeweb.frozenkiwi.net/images/chiencheveux.jpg" alt="The Frightening Dog !" />

c'est assez surprenant !
Certes cet horrible clébard n'apparait pas dans le film, mais cheveux, gros yeux et dents sont eux fortement présents dans The Grudge !

Mes petites mains sont encore meurtries par le serrage intempestif de Julie qui, je la cite, a été déçue par le film qui ne fonctionne justement que par effet de surprise, et risque de ne pas satisfaire les fans d'angoisse pure et dure à la The Haunting (l'original, pas son gros paté de remake) ou Ring cité plus haut.
C'est vrai que l'histoire est plus que banale, et la fin quelque peu convenue, toutefois pour un film volontairement cruel pour les porteurs de pacemaker, on ne peut nier qu'il atteint parfaitement son but, et c'est déjà pas mal !
Reste plus qu'à trouver la toute première version de ce film pour voir si son manque de moyen le rend encore plus flippant...

13/01/05 amand