Takeshi Kovacs et les autres...
Une fois n'est pas coutume, voilà un petit topo sur les quelques derniers bouquins qui me sont passés sous les yeux... Bien évidemment, ce sont des bouquins de SF...
Carbone Modifié et Les Anges Déchus : deux excellents romans de Richard Morgan mettant en scène le même héros dans un monde où les personnalités sont stockées dans des piles corticales.
Ainsi, le voyage entre les différentes planêtes est facilité par l'utilisation intensive du leasing de corps humain, et on peut enfin atteindre un semblant d'immortalité.
Les deux bouquins sont excellents bien que présentant deux ambiances totalement différentes. Dans le premier, on est plus proche de l'enquête policière dans un univers cyberpunk, tandis que dans le second volume de cette saga, l'histoire fait la part belle à une aventure très belliqueuse et aux rencontres intergalactiques surprenantes.
Les points forts de ces romans ? Un personnage principal ayant suivi un entrainement digne d'un super héros, un rythme soutenu et surtout des combats fabuleux et souvent très gores.
Des excellents romans.
Reconquérant et La Lune seule le sait de Johan Elliot.
Deux aventures steampunk bourrés d'idées et une chouette écriture (avec plein de mots que des fois on comprend même pas). Les récits sont basés sur le crossover improbables de personnages historiques dans un monde fantaisiste - c'est le dada bien attrayant des auteurs de SF française actuellement comme Xavier Maumejean.
Dans La Lune seule le sait, Jules Vernes va se retrouver sur la Lune pour contrecarrer le plan de conquête intergalactique d'un descendant frappadingue de Napoléon.
Très chouette.
Reconquérant narre quand à lui les excursions militaires d'une partie du peuple romain qui s'était exhilés sur une île perdue lors de l'avènement au pouvoir de César. Après plusieurs siècles, ils désirent retourner sur leurs terrres maternelles et dominer les hypothétiques peuples présents. Cependant les habitants de l'ancien monde ne sont pas aussi attardés et serviles qu'on pouvait le penser, et les problèmes bientôt de s'accumuler.
Hydres, Hommes Loups et autres créatures fantastiques (dont une mention spéciale à la superbe "sirène" qui a une technique toute particulière pour commu niquer avec le héros) se rencontrent au détour de chaque page, et souvent croisent le fer.
A lire absolument.
Le Double Corps du Roi est la nouvelle collaboration de Thomas Day et Ugo Bellagamba après le sympathique L'Ecole des assassins - on rappelle ici à nos lecteurs que Thomas Day compte parmis nos auteurs préférés et son roman L'instinct de l'équarisseur (dont il faudrait un jour qu'on fasse une review) est un chef d'oeuvre absolu. Cet assez court bouquin décrit le conflit entre un peuple arboricole et ses assassins mi-homme mi-végétaux, et un général mégalomanique à la tête d'une puissante armée ainsi que de cruelles créatures insectilloyoïdes (pfff... je crois pas qu'il existe ce mot là... mais avec un peu de chance ça va augmenter nos hit google) et tout celà dans une ambiance à la Trois Mousquetaires, avec l'intervention d'un exosquelette contenant la mémoire de grands rois décédés. Du délire.
Passons rapidement sur l'anecdotique "Barry Trotter la parodie éhontée", dont le titre dévoile assez bien le propos. C'est tout de même assez marrant (surtout que le traducteur se lâche assez souvent dans les notes de bas de page), mais ça reste du même acabit que Lord Of The Ringards.
Je viens aussi de finir le dernier Gibson : Identification des schémas.
L'idée du roman est géniale, mais je trouve toutefois la fin tirée non seulement par les cheveux, mais aussi en longueur. Reste toutefois cette ambiance futuriste particulière propre à tous les romans de Gibson. C'est d'autant plus réussi que le récit se déroule de nos jours ! Grâce à son écriture alambiquée Gibson est capable de faire passé un récit de notre quotidien (consulter notre email par ex.) pour un exploit cyberpunk.
Un roman sympa, mais sans plus.
Allez hop j'ai encore de la lecture à faire.
Et voici un site avec pas mal de critique de bouquins : http://www.actusf.com.