Le Dernier Trappeur
Profitant d'un jour de congé, je me suis enfermé dans une belle salle noire avec 4 autres personnes pour voir Le Dernier Trappeur, un film de Nicolas Vanier.
Tourné dans le Yukon, par -50°C, le film raconte la vie d'un trappeur, Norman Winther, de sa femme May Loo et de sa meute de chien. Entre documentaire et fiction, le scénario ne recherche pas l'originalité. On suit Norman pendant une saison, le film nous explique que la vie de trappeur est dure et dangeureuse, mais que c'est aussi le choix de vivre en communion avec la nature, de pouvoir déplacer sa maison à son gré. Le message qui accompagne le film n'en est que plus clair : "il faut sauver la planète".
Finalement, ce scénario n'est que le prétexte pour nous montrer de superbes images de cette endroit magnifique. Des montagnes, des lacs, de la neige et de la glace, du blizzard ... On est adepte du froid ou pas ! Moi je le suis, alors, sans que ce soit le film ou le documentaire du siècle, je vous conseille d'aller rêver et voyager dans le grand nord pendant ces 94 minutes.
le site du film : http://www.lederniertrappeur.com/