Assaut 2005...
Assault on Precinct 13 de John Carpenter est excellent.
Nid de guèpe de Florent Emilio Siri est un bon petit remake d'Assault.
Assault version 2005 de Jean-François Richet n'a strictement aucun intérêt pour les personnes qui connaissent l'original.
Et pour les autres, c'est un film très moyen.
Bon d'accord, c'est difficile de suivre les pas de John Carpenter, toutefois, le film d'origine n'a pas vieilli d'un poil, alors pourquoi essayer de le refaire si ce n'est pour le pognon ?
D'ailleurs du Assault original, le scénariste n'a conservé qu'une idée : des policiers contraint de recueillir un célèbre criminel dans un commissariat en cours de fermeture ; et bientôt ils se font attaquer.
Tout le côté corrosif du film original a été gommé.
Ici le policier est blanc, le grand méchant prisonnier est un noir et entre ces deux personnages il n'y aura pas l'once d'une complicité, les assaillants sont des policiers ripoux aux motivations assez discutables, on ne tue pas de petite fille.
Les scènes d'action ne sont vraiment pas très lisibles (c'est si cher de louer un pied pour la caméra ?).
Le dénouement hors du central est une abhération non seulement pou un film décrivant un siège, mais aussi pour un remake d'Assault.
Le seul personnage qui a connu un minumum de développement est celui campé par Ethan Hawks, tout le reste de la distribution aurait pu être remplacée par des cibles en carton.
Mention "spéciale" pour Laurence "couille de colin" Fishburne qui se croit encore dans Matrix.
" alt="A sort of fish..." />
En plus, ils n'ont pas réutilisé le fantastique thème musical de JC, et ça c'est du blasphème !
D'ailleurs plutôt que d'aller voir ce film, je vous conseille d'écouter ce chouette remix du thème d'assaut utilisé dans le non moins excellent jeu Xenon II : et hop de la bonne zik.
Da da dada ! Di di didi ! Da da dadi da !