frozenkiwi.com

Les Choristes VS la Cage aux rossignols

Si vous ne le saviez pas, les Choristes, le film aux 8 millions d'entrées (un chiffre du style) n'est pas une oeuvre originale. Non, désolé.
Il a été soigneusement pompé de la Cage aux rossignols, un film de 1945 signé par Jean Dréville.
Je me suis astreint à regarder les deux, histoire de décortiquer un succès made in France.
Commercialement c'est réussi, la première mouture n'avait réuni "que" 5 millions de spectateurs. Et à l'époque ils ont oublié de vendre leur chef d'oeuvre sur support numérique, quelle bande d'idiots!
Christophe Barratier, malin producteur, a flairé le bon coup. Un vieux film dont les droits sont libérés, que tout le monde a oublié et dont personne ne se soucie.
Qui va donc le revoir pour comparer?
Et ben moi!
L'histoire est identique à près de 70% du script. Personnages, décors, dialogues... Pourquoi s'emmerder à tout réécrire? Barratier a créé une nouvelle intro, plus courte que la précédente, a ajouté un nouveau gosse en plus dans la bande, et a saboté la fin de l'original.
Vous aviez aimé le happy end? Non biensûr, vous n'aviez pas vu le film!
Au lieu de faire triompher le héros, Barratier a préféré en faire un personnage humble qui s'est contenté d'écrire ses mémoires sans les publier. Les gosses deviennent alors stars à la place du pion, en l'occurence Laugier, le petit blond à la mèche. Celui qui fait les couvertures des magazines pour adolescentes en 2004...
Les enfants du premier volet étaient tout simplement crédités comme "chanteurs à la Croix de bois". Je ne pense pas qu'ils aient reçu 500 lettres de jeunes filles émues chaque mois comme JB Maunier (le petit blond à la mèche, quoi vous suivez pas? )
C'était sans doute plus sage, mais désormais les médias, télévision et autres magazines flairent les bons filons et les jeunes stars en herbe. On vit dans une autre époque...
On pourra sans doute voir germer dans les années à venir d'autres remakes des films d'avant guerre (et après guerre aussi, ndmoi) . Boudu de Jugnot pour commencer... (remake de Boudu sauvé des eaux - 1932)
Tiens donc mais c'est pas Jugnot le pion des Choristes? Curieux hasard!
Est-ce bien grave tout cela? Concernant les Choristes peut-être pas. Finalement la Cage aux rossignols n'aurait pas été reprogrammé sur C+ sans le remake et je ne l'aurai pas vu, il aurait sombré à jamais dans les archives de la cinémathèque...
Mais j'attends quand même Barratier au tournant. Il va nous pondre quoi après ça? La facilité ne paye pas toujours.
Quand à Boudu, je n'ai vu que l'original, bien connu des étudiants en ciné, lui, et je me dispenserais d'en voir le remake. La bande annonce m'a bien suffi...

30/03/05 seb