Les Arpenteurs du Monde
Où l'on rencontre Alexander von Humbolt, grand cartographe et explorateur de l'Orénoque, et Carl Friedrich Gauss, mathématicien génial dont on aura tous au moins retenu le fameux pivot.
Bien que dotés d'esprits hors normes, ces deux charmants savants particulièrement en avance sur leur temps n'en sont pas moins gravement à côté de leurs pompes, et l'on suit avec délectation le récit fabuleux de leurs aventures.
On classera volontiers ce petit bijou quelquepart non loin des Aventures du Baron de Munchhausen et des Voyages de Gulliver.
Le texte, qui ne se préoccupe que de relater de simples faits semble à première vue d'une candeur presque déconcertante.
Mais d' anecdotes en accidents, de circonstances en observations, ce carambolage d'évènements incongrus fini par transformer les choses avec malice et plonge le lecteur dans un état d'étonnement réjoui qui ne le quittera plus.
J'ai ri pendant 300 pages, et j'hésitais tout du long entre refermer le bouquin ou le finir goulûment, comme une boite de chocolats dont on redoute de voir arriver le fond...
Merci aux éditions Actes Sud d'avoir édité Les Arpenteurs du Monde de Daniel Kehlmann (un bon petit gars qu'il faudra suivre de près.)