Fire and Ice
Réveil difficile un dimanche matin, mais oh, joie sans égale, le directeur de la programmation de notre bouquet CanalSat a décidé de rendre notre réveil tout joyeux : Tigra, La glace et le Feu est diffusé sur Ciné-Cinéma Famiz.
On en avait entendu parler depuis belles lurettes (le film date de 1983), mais on n'avait jamais eu l'occasion de le voir, malgré mes lunettes...
Tigra est un bon petit film d'heroic fantasy qui est plus proche des récits de Robert H. que de ceux de J.R.R. T., un univers qui se prête bien plus aux dessins - généreux - de l'un des instigateurs du projets : le dessinateur Franck Frazetta.
Des grosses bêbêtes, des cromagnons stupides à lécher de l'herbe, une damoiselle effarouchée n'hésitant jamais à user de son charme et d'un poignard, on nage en plein bonheur.
Le dessin est - est-il besoin de le préciser ? - excellent, mais c'est surtout l'animation qui impressionne : entièrement rotoscopés, les mouvements des personnages sont parfaitement rendus... Nom de Mitra, qu'est-ce que c'est sympa le rotoscoping lors de combats acharnés et parfaitement lisibles !
Bon ça manque malheureusement un peu de fureur et de violence, le scénario n'est pas d'une énorme originalité et le rendu de la glace et du feu gâche un peu le spectacle (dommage pour un film qui porte un tel titre), mais ce ne sont pas ces légers défauts qui vont gâcher notre plaisir !
Après avoir vu ce dessin animé, on en vient à réver d'un bon gros Conan utilisant la même technique et les talents graphiques de quelques uns de nos grands illustrateurs...
A visiter (attention, ces sites sont un peu moches...) :
- Frazetta (site non officiel)
- Boris et Julie
- Alex Ross (un autre style, mais on aime bien !)