frozenkiwi.com

\\'\\'\\'Les Annales du Disque-Monde\\'\\'\\' de Terry Pratchett

Les Annales du Disque-Monde, c'est selon toute vraissemblance de l'héroic-fantasy parodique . On y trouve des elfes, des nains, des trolls, des loups-garous, des petits hommes libres, des tyrans, des moines et des tortues, LA MORT et sa petite-fille, un demi-Dieu de la Gueule de Bois... La plupart des personnages se mettent joyeusement sur la tronche de la manière la plus hystérique possible, et l'univers lui-même, disque reposant sur le dos d'une tortue en équilibre sur cinq élephants semble au bord de la crise de nerfs, menaçant régulièrement ses hôtes de sombrer dans un chaos plus redoutable encore.
Et le tout se déchaîne allègrement au fil d'histoires délirantes.

Délirantes ? Pas complètement. Parce que sous ce vernis singulier se cachent finalement de très belles fables, beaucoup plus sensées que ce que Terry Pratchett ne voudrait nous laisser croire.

Depuis le Disque-Monde, je n'ai plus peur de LA MORT, je crois même que dans d'autres circonstances, je me serais probablement bien entendu avec lui.
J'ai embrassé la philosophie de Weng l'Eternel Surpris, et cela à véritablement changé ma vision des choses.
Je fais attention aux moindres bricoles et je les respecte, parce qu'on ne sait jamais vraiment où sont capables d'aller s'enterrer les petits dieux.

Pratchett sait observer la nature humaine, et rien ne lui échappe.
Tel l'une des multiples incarnations du dieu Om, il dépeint la moindre de ses créatures avec sévérité, mais avec tant de délicatesse et de perspicacité que le plus pitoyable mécréant fini immanquablement par vous inspirer de la tendresse.
Au final c'est drôle et cruel et drôle et sensible et drôle et fin et drôle.
Désespérément coloré, optimiste et touchant.

Vivant.

Le tout fait actuellement 28 volumes aux éditions de L'Atalante, un petit peu moins en collection de poche chez Pocket, et ça a l'incroyable avantage de pouvoir se lire dans le désordre le plus absolu.

Mais qui peut dire ce que pourrait être l'ordre dans le Disque-Monde ?

Saluons également au passage le remarquable travail de traduction de Patrick Couton qui contribue largement à la réussite de la série en français.

Et si là vous êtes pas convaincus, vous êtes irrecupérables.