a propos du prix de la culture
Je fais un métier fragile. Je vends des livres.
Heureusement pour ma condition de salarié, le livre en tant que tel est assez peu touché par le problème du piratage, pour la bonne et simple raison qu'on continue à lire sur papier. S'amuser à télécharger un bouquin pour le lire sur écran c'est déjà limite question confort, et l'imprimer soi-même à la maison c'est pas rentable.
Donc, la plupart des gens qui lisent achètent leurs bouquins, où optent pour une carte de bibliothèque, ce qui dans le fond revient presque au même. Tant que le support n'est pas obsolète, je fais un boulot d'avenir.
Bien sûr, on commence à trouver ça et là des e-books et audio-books et sur le principe, c'est une excellente idée : écouter un texte pendant qu'on fait les courses, en plein jogging ou au volant, c'est le pied. Partir en vacances avec l'équivalent de 15 bouquins sur papier numérique, quel gain de place !
Le seul problème, c'est que les sites vendeurs proposent trente-six formats, pas toujours compatibles avec le matériel dont on dispose, et que la plupart des audio-books disponibles ne sont pas toujours lus par des liseurs compétents et sont donc parfois incompréhensibles.
En comparaison, quand on lit beaucoup, le prix du livre en vaut la chandelle : pas de risque d'obsolescence du support, relativement transportable, pratique (en avoir pleins d'ouverts en même temps pour bosser, c'est plus confortable que de compiler des docs sur écran)...
D'autant que d'un point de vue comparatif, le livre en général a conservé un prix relativement stable et reste financièrement plus abordable que bien d'autres supports culturels (on peut arguer du fait que le prix du livre de poche à tout de même augmenté depuis le passage à l'euro, en revanche, les beaux livres et les illustrés sont de moins en moins chers).
Maintenant regardons un peu le mode de fonctionnement des industries musicale et cinématographique, qui ne font que se plaindre des baisses de leurs recettes.
Nous sommes allés voir l'excellent Planet Terror de Roberto Rodriguez à deux pour 18 euros 40 (120 francs !!!) dans un complexe Pathé. Des amis ont payé leur place 12 euros pièce chez UGC. D'accord, ces deux enseignes proposent chacunes des cartes privatives à moins de 20 euros qui permettent d'aller voir autant de films que l'on veut. Donc, si vous allez voir deux films, a deux, vous en avez pour près de 40 euros quoi qu'il arrive.
Aujourd'hui, un dvd moyen coute autour de 10 euros, frais de port compris.