frozenkiwi.com

Citizen toxie : The Toxic Avenger IV

Voilà une aussi belle franchise que "Terminator" (dont Alex vient de faire la review du troisième opus qui nous fout quand même une sacrée claque dans la tronche avec sa poursuite en camion...).

Que dire de ce c(f)urieux métrage sinon que scènes gores à grand renfort de flatulences et corps dénudés s'accumulent gaiement, le mauvais goût n'a ici pas de limite, tant que l'intégrité des personnes n'est pas atteinte ; il n'y aura pas dans un film Troma une scène aussi traumatisante pour les acteurs que la fameuse scène des excréments de Pink Flamingos. Ceci étant, sous l'épaisse couche de sang et de sperme, Citizen Toxie n'en est pas moins un pamphlet contre le fascisme, une louange tant à la différence et la liberté, qu'à l'usage des serpillères.



Mais outre le fait que ce film est un parfait ambassadeur de l'esprit Troma autant sur le fond (vive le cinéma indépendant, donc libre) que sur la forme (vive les grosses poitrines baignées de sang), c'est le dvd de bonus qui est le plus intéressant. En effet dans un nombre assez conséquent de reportages, on peut assister à tout le processus (assez foireux soyons franc...) de création du film, et c'est assez fabuleux !

Ainsi voit-on de jeunes et inconscients passionnés de cinéma concrétiser leurs rèves sous le joug du tyrannique, mais néanmoins patient Lloyd Kaufman.

Et les problèmes de s'accumuler, ainsi que les renvois... Cependant, le grand boss de Troma, bien que sévère, en apprendra beaucoup sur le septième "lard" à ceux qui auront le courage de rester jusqu'au bout de l'aventure.

Pour l'anecdote, on constate aussi avec plaisir que dans ce "grand" pays où tout le monde possède une arme à feu, un armurier professionnel n'est pas capable de faire fonctionner un fusil d'assaut...



En bref, un dvd proposant un film très con et des suppléments passionnants et instructifs. Le making-of de Citizen Toxie, c'est un peu l'adibou du Z !

09/08/03 amand