Oxygen, un film qui manque d\\'air...
Oxygen (imdb), interdit aux -16ans, nous est tombé dessus par hasard, au détour d'une programmation de M6. Aguichés autant par le titre que par l'interdiction, nous voilà au coeur d'un polar urbain à la photographie froide et rêche, tourné caméra à l'épaule (c'est à la mode depuis la fin des annés 60), et on se dit "cool, ça doit valoir le détour".
L'intrigue se concentre sur une femme flic masochiste et adultère que veut comme unique interlocutrice un psychopathe knidnappeur dépravé. Il a enterrée vivante une bourgeoise qu'il faut retrouver avant qu'elle ne suffoque.
Notre héroine flic est une épave, pas intéressante pour un poil, son mari cocu est le chef des flics et se traînera avec une béquille tout le long du film sans qu'on apprenne pourquoi. Elle est alcoolique et dépravée, se fait brûler les avant bras à la cigarette par son amant, détail croustillant, c'est d'ailleurs en voyant ces brûlures que notre criminel va essayer de troubler la belle.
Cependant cette attitude sado-maso n'est absolument pas plus explicitée ou utilisée dans le métrage, et ses relations avec son mari n'évolue pas d'un poil. Quant au psychopathe, tel le Lecter du pauvre, il est très intelligent, dépravé aussi ce qui lui permet de dire à l'héroine "tu vois, on est pareils" ce qui la mettra bêtement dans une rage noire etc... tous les poncifes y passent avec plutôt moins de bonheur...
Bref, à part un arrachage d'ongle en plan serré, pas de réelle explosion de violence, et l'interdiction dont se voit frappé le film sert sans doute d'argument pour éviter aux -16 ans de perdre leur temps avec ce genre de conneries.
Gageons que la recette succés que les producteurs ont explicitée aux studios lors de la préparation du film est probablement un peu de "Silence des Agneaux" et beaucoup d'ennui...