Hero
Hero est un film de sabre, un wu xian pan (oulà, je réécris ça sans vérifier, j'espère que j'ai bon) qui nous parle d'une légende chinoise où 3 tueurs veulent assassiner un roi, mais finalement, c'est un cinquième larron (3 tueurs + 1 roi = 4 larrons) qui vient raconter au roi comment il s'est défait de ses ennemis.
Voilà pour la trame, j'en dis pas plus, si ce n'est que les scènes de combat et les morceaux de bravoure s'enchaînent à un rythme euh... de film calme, mais avec plein de combats dedans quand même.
Evidemment la question qui turlupine les gens c'est "oui mais par rapport à Tigre & Dragon, ça vaut quoi ?". Déjà c'est une question con, parce que les films n'ont pas grand chose en commun, si ce n'est des combats de sabre aériens et cette petite cochonne de Zhang Ziyi. Bon évidemment vu d'ici, ça reste 2 films assez semblables, mais non, parce que la narration n'a rien à voir, le scénar non plus, enfin bref...
Donc je vais juste parler de Hero, et dire que c'est beau à pleurer. Tout du long. Chaque scène. On dirait une toile de maître qui bouge. Et aucune scène ne ressemble a une autre, chacune apporte une ambiance, une émotion particulière (oh la "salle de jeu" de go, oh le combat sur la flotte, oh les draperies qui tombent, oh...).
Et derrière ça, contrairement à ce que croit cette andouille de James qui dit que le film n'est qu'une succession de combats sans liens, on a un chouette scénar avec de l'émotion, de la bravoure, de l'héroïsme (ah ouais tiens, comme le titre du film, ça tombe trop bien !) et des personnages intéressants.
Alors je sais que certains auront tendance à ricaner devant certaines scènes (méritent des baffes), mais faut pas oublier qu'en Chine, on a pas forcément la même mentalité qu'ici (c'est même certain) et que des trucs qui nous font faire les gros yeux, à nous occidentaux un peu boeufs, sembleront parfaitement classiques et naturels à un asiatique habitué à ce genre de cinéma. Des exemples ? Ben les émotions enfoncées à coups de marteau bien lourd, les gens qui volent avec leur sabre, l'héroïsme et la rectitude exacerbés des protagonistes...
Si on se met ça dans le crâne dès le début, on est promis à un spectacle magnifique, au rythme assez lent malgré les nombreux combats. Quoique, en fait non, c'est pas lent, mais un peu quand même. Argh, c'est difficile à décrire. C'est comme un grand ballet en fait, sauf qu'au lieu de mecs en tutu qui traversent la scène sur la pointe des pieds, on admire des chinois qui se foutent honorablement sur la gueule à coups de sabre.
Ouais c'est chouette !