frozenkiwi.com

Galaxy of Terror

Surfant sur le succés de Alien, Roger Corman produit en 1981 ce sympathique thriller de science fiction : Galaxy of Terror .

Comme on a rien compris au dialogue, les acteurs machonnant tous une patate chaude durant leurs interventions verbales, certaines subtilités de l'histoire nous semblent encore confuses. Toutefois les grandes lignes du scénario sont les suivantes :
l'équipage d'un vaisseau de secours vient atterrir sur une obscure et venteuse planête pour procéder à une mission de sauvetage. Sur ce bout de caillou, ils vont chacun affronter leur plus grande peur - matérialisée à grande force de fumée, de caoutchouc et de sang artificiel - le tout dans une espèce de pyramide extraterrestre.
L'un après l'autre, les membres de l'équipe de sauvetage se feront massacrer dans le dédale des galleries, l'hémoglobine giclant à flot pour le plus grand plaisir du spectateur.
En plus on assiste , au détour d'un couloir, à un surprenant viol : une gluante chenille géante et bavante use de ses nombreux appendices pour arracher les vêtements d'une des exploratrices, puis, bruit de succion abjecte à l'appui, elle lui titille le strapontin jusqu'à la mort. Ca c'est du cinéma !

Ouch !

Très proche dans l'atmosphère d'une Forteresse Noire et du plus récent Event Horizon, dont les similitudes sont nombreuses, le film pêche cependant par une musique trop kitch qui casse malheureusement l'ambiance.

Comme c'est une production Corman, on reconnait pas mal de nom au générique, entre autre Robert Englund sans ses griffes et James Cameron dans le staff technique. D'ailleurs plusieurs scènes de la "galaxie de la terreur" seront pratiquemment recalquées dans son chef d'oeuvre Aliens, plus particulièrement les visites des locaux des colons au début du métrage.
En fait en y repensant, vu que le design du vaisseau principal rappelle aussi beaucoup ceux de la nouvelle trilogie Star Wars, Galaxy of Terror se pose probablement comme un film incontournable du cinéma de science fiction.