Assault on Precinct 13
La plupart des gens ne se rappelle de ce film (imdb) que sa musique, dont le thème principal fut repris pour le célèbre Xenon II (ici le jeu).
Il s'agit pourtant de l'un des chefs-d'oeuvre de John Carpenter, à qui l'on doit entre autres et dans le désordre The Thing, Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin, Ghost of Mars, Halloween, New York 1997, etc...
Miracle du petit écran ou simple erreur de programmation, le film est passé en cinémascope et non censuré. Il y a quelques temps, on avait essayé de nous avoir avec un recadrage aux 4/3 (en gros, c'est couper l'image pour n'en garder que la partie centrale qui entre idéalement dans la fenêtre de l'écran de tv), et toute la partie de l'histoire où la petite fille se fait descendre à bout portant avait été grossièrement coupée : si vous l'avez vu comme ça, vous avez dû trouver ça complètement con, mais avec seulement 50% de l'histoire et 50% de l'image c'est un peu normal... encore heureux que le son soit mono au départ, on voit pas ce qui aurait pu être coupé en plus.
Bravo la télé. Pas étonnant qu'il y en ai qui s'endorment pendant le film dans ces conditions. Au réveil ils trouvent ça vraiment nul, alors que tous comptes faits, ils n'ont dû voir qu'1/5ème du film... Voilà comment on sape la réputation d'un chef-d'oeuvre. Amis cinéphiles ! REVOLTEZ-VOUS !
Bref, encore une fois, je m'égare. Mais tout cela méritait d'être dit.
Ce film est un très bel hommage au Rio Bravo (imdb) d'Howard Hawks. Il n'y a d'ailleurs qu'a se plonger dans la filmo des deux hommes pour comprendre à quel point il a influencé Carpenter.
Le film est d'une grande sobriété, et encore une fois, je vous recommande la musique, de Carpenter elle aussi.
Ta tatata ta !