frozenkiwi.com

L\\'expérience interdite

Une chouette brochette de jeunes acteurs, un scénario bien original et une réalisation à la hauteur, tels sont les ingrédients de L'expérience Interdite (imdb).

Généralement le héros de tout métrage qui se respecte essaie d'échapper à la mort, ici l'au-delà (fontaine...) est la quète ultime des protagonistes. Ils ne veulent cependant pas mourir mais seulement goûter la mort, avoir en quelque sorte le styx en apéritif (allez hop tous en coeur: ah ah ah !).

Ainsi, jeunes étudiants en médecine, nos courageux aventuriers n'hésitent pas à braver l'interdit

en se donnant la mort lors d'expériences (d'où le titre), puis se font "ressuciter" par leurs compétents camarades, le but étant de rester le plus longtemps décédé pour pouvoir explorer les contrées de la non-vie. (Il est à noté qu'on peut ressentir les mêmes sensations en regardant n'importe quelle émission de TF1.)

Ces décès nous donnent l'occasion de voir de magnifiques séquences oniriques dans lequels caméra aérienne et délire stromboscopique au chamipgnon hallucinogène se taillent la part du lion.

La mort c'est super sympa, mais le retour à la vie est nettement moins drôle : nos héros ne reviennent pas seul du royaume des mecs tout ratatinés sans peau...



Pas prétentieux pour un sous (le sujet aurait pu induire des disgressions philosophiques à n'en plus finir), L'Expérience Interdite est un bien plaisant moment de cinéma. On se demande d'ailleurs comment son réalisateur, Joel Schumacher, a pu commettre après celà les deux derniers Batman, deux des plus gros ratages du cinéma.


04/07/03 amand